Aéroclub de l'Ariège

Passionnée !

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à piloter...

Journée portes ouvertes 10 juin 2018

Une question ? c'est ici.
Sujet:
Message:
Question anti-spam:3+2=

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/aeroclubv/www/templates/acaj31/functions.php on line 180

La formation des pilotes commerciaux (Compagnies aériennes) ainsi que celle des pilotes militaires s’appuie de plus en plus sur l’utilisation des simulateurs de vol.
Ces simulateurs ont fait d’énormes progrès à tel point qu’ils reproduisent en temps réel le comportement et le vol des appareils.
Leur utilisation permet de fiabiliser les formations, diminuer grandement les risques d’accident et de crash aérien en mettant les pilotes dans des situations critiques sans les mettre en danger.

Pour le grand public la référence en matière de simulation aérienne est Microsoft Flight Simulator (développé depuis 1982), il est utilisé dans beaucoup d’écoles de pilotage professionnelles ainsi que dans les aéro-clubs.

L’équivalent de Flight Simulator pour les planeurs est Condor. Développé par des pilotes de planeur slovènes, ses objectifs sont de respecter, de manière très réaliste, les effets de l'aérologie et de la météorologie sur les réactions et le pilotage du planeur.
Disponible depuis 2005, un grand nombre d’innovations et de développements ont permis de mettre à disposition à la fois les modèles de vols pour la plupart des planeurs ainsi que des modèles météorologiques et aérologiques qui reproduisent finement les conditions thermiques requises pour les planeurs : ascendances, descendances, vol de pente, vol d’onde.
La plupart des pays du globe sont disponibles en téléchargement.
Le logiciel accepte les commandes les plus utilisées (Joystick et palonnier) et également les commandes en qualité professionnelle (exemple : Thrustmaster Warthog).
De plus il gère les casques de réalité virtuelle comme le Meta Oculus : le pilote se retrouve en situation réelle de pilotage à bord du planeur, il peut regarder en haut, en bas, sur les cotés en immersion virtuelle dans le cockpit du planeur.
A l’Aéro-Club de l’Ariège nous avons poussé l’intégration : nous avons équipé un monoplace plastique (Pegase) ainsi qu’un biplace plastique (Marianne) de capteurs. Ainsi le manche, le palonnier, les aérofreins, la commande de largage du câble, le compensateur et la commande de train sont opérationnels.

Session de simulateur de vol en planeur en monoplace

Lors des Journées Porte Ouverte de l’Aéro-Club de l’Ariège, vous pouvez venir voler sur le simulateur. Vous débuterez le vol au-dessus de l’emblématique Mont Valier pour parcourir les crêtes et monter dans les ascendances.
Les bénévoles du Club sont là pour vous initier aux joies du planeur et à l’immersion dans le simulateur de vol.
Accueil et inscription auprès des bénévoles de l’accueil.

Condor en instruction SPL sur un biplace plastique

Condor est reconnu et labélisé par la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) Le cursus de formation aboutissant au titre de Pilote de Planeur (SPL) intègre maintenant des sessions de formation et des leçons sur simulateur. La FFVP a même développé des scènes (paysages) Condor dédiée planeur tant pour les Alpes que pour les Pyrénées. A l’Aéro-Club de l’Ariège le planeur biplace Marianne est utilisé par les élèves et les instructeurs aussi bien pendant le cursus SPL que lors des stages (exemple : stage vol en campagne). Très utile pour simuler et apprendre à atterrir en campagne dans des champs (« se vacher » en langage vélivole). Si vous intégrez l’Aéro-Club en vue de l’obtention du SPL, le Marianne et nos instructeurs seront ravis de vous accueillir !

L’aéro-club de l’Ariège a de nouveau ouvert ses portes le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2023.
Avions, ULM et planeurs faisaient l’objet d’une exposition statique sur le parking avions.
 Des sessions de simulateur planeur (simulateur de vol à voile Condor officiellement utilisé par la FFVP), ouverts à toutes et tous, ont permis de réaliser des vols planeur montagne en immersion grâce au casque de réalité virtuelle confortablement installés dans un vrai cockpit planeur (Pégase) connecté au simulateur.
Des vols découvertes ULM, avion et planeur biplaces ont également décollé depuis nos pistes.
85 ANS AÉROCLUB DE L’ARIÈGE
Journées Portes Ouvertes les 23/09 et 24/09 prochains !
Vols découverte à tarifs réduits, exposition statistique, simulateur planeur avec casque de réalité virtuelle, buvette et restauration.
Le samedi 23/09 au soir, soirée @chez_o_drey, réservation au 09.82.41.99.33.
Venez nombreuses et nombreux voler et échanger avec les pilotes et membres de l’association !
376288996 689636639878812 5022585914429356425 n
Événement Jour le plus long et soirée animée à l’aéroclub de l’Ariège Saint Girons LFCG le SAMEDI 17 JUIN 2023 :
Vols découverte à tarifs réduits de 06h00 à 22h30 :
  • Avion DR400 3 places 20 min = 100 euros
  • Avion RF6 1 place 20 min = 80 euro
  • Planeur 1 place 30 min = 80 euros
  • Motoplaneur 1 place 20 min = 80 euros
  • ULM Multiaxe 1 place 20 min = 60 euros
  • Simulateur Planeur gratuit !
AeroDej pour les pilotes des autres clubs (café et viennoiseries offertes)
Soirée animée à partir de 19h30 avec Jazz Band, DJ et Food Trucks
Inscriptions via notre page Facebook Aeroclub de l’Ariege, Instagram (en commentaire de ce post) ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo-ffa

logo ffvp